07/11 Presqu'île : Les frelons asiatiques (Vespa velutina nigrithorax) causent de plus en plus de problèmes dans les communautés d'abeilles. La population et les apiculteurs de la presqu’île sont très inquiets, comme l'a annoncé Denis Jaffré, lors de sa conférence de vendredi dernier.
Pour Denis Jaffré, il est essentiel d’assurer une communication importante auprès des populations, d’organiser des réunions publiques afin de sensibiliser le plus de personnes possible à ce phénomène grandissant.
L'insecte, présent en France depuis 2004 après une importation accidentelle, a un thorax entièrement brun et est plus petit que le frelon européen, mais fabrique des nids bien plus gros. Même si sa toxicité n’est pas supérieure à celle du frelon européen, il est plus dangereux car son nid se trouve souvent à proximité d’un habitat et la moindre vibration causée le rend très agressif.
Mais le plus gros souci, c'est qu'il est un important ravageur des ruchers. Il reste en vol stationnaire à proximité d'une ruche et se précipite sur les abeilles butineuses chargées de pollen revenant à la ruche. Le frelon capture sa proie, la tue par décapitation puis la dépèce pour l'emporter à son nid pour nourrir le couvain.
Pour les détruire, utilisez une raquette de badminton ou supprimez les reines en les piégeant avec un bac de capture préventif (BCP) rempli de cire d’abeilles. Pour faire disparaitre les nids, le dioxyde de soufre est très efficace et instantané, ainsi que le tir au fusil, ou encore l'aspirateur.
Dans tous les cas, n'oubliez pas de bien se protéger avec au moins 6 millimètres d’épaisseur de vêtement sous la veste d’apiculteur, double pantalon ample, bottes et gants latex épais sans oublier des lunettes larges pour éviter d’éventuelles projections de venin.
Pour en savoir plus consultez le site
anti-frelon-asiatique.com.