28/08 Presqu'île : Août/Septembre est la meilleure période pour détruire les nids de frelons asiatiques. Regardez dans les arbres de vos jardins et si vous en repérez un, contactez la comcom, qui interviendra en toute sécurité pour le supprimer.
Le service des Espaces naturels de la communauté de communes Presqu’île de Crozon-Aulne maritime préconise, afin d’éviter les piqûres, d’effectuer une reconnaissance préalable avant tous travaux de taille de haie ou de débroussaillage pour détecter d’éventuels vols réguliers de frelons asiatiques. Avant d’entrer dans un bâtiment peu fréquenté, de type abri de jardin, dépendance, hangar ou grange, il convient de vérifier qu’il n’y a pas d’allers-retours de frelons.
Pour que l'action de destruction soit efficace, il faut agir avant l'essaimage, c'est-à-dire avant que les reines et les mâles ne quittent le nid à la fin de l'été. Il est donc conseillé de détruire le nid avant septembre. Supprimer un nid en hiver est inutile car c'est un nid déserté.
Si vous avez trouvé un nid de frelons, ne paniquez pas. Ils sont tranquilles et ne s’occuperont pas de vous tant que vous ne touchez pas au nid ou que vous ne vous agitez pas autour (cris, gestes brusques ou vibrations à moins de 5m).
Appelez votre mairie, ou la communauté de communes au 02-98-27-24-76 pour une prise en charge de la destruction.