02/04 Presqu'île : Afin de lutter contre l'avancée des frelons asiatiques, une réunion sur le piégeage est organisée ce mardi 3 avril à la salle polyvalente de Roscanvel.
À partir du mois d’avril, les « reines » ou « fondatrices » de frelons asiatiques sortent de l’endroit où elles ont passé l’hiver et commencent à construire un nid dans un lieu protégé. Ce lieu peut être un abri de jardin, un auvent, un encadrement de fenêtre ou de porte, une avancée de toit, une grange.
Le frelon asiatique, Vespa velutina, est une espèce invasive introduite en France en 2004. Il est présent dans le Finistère depuis 2011. Cette espèce s’est rapidement installée dans la région bordelaise puis a envahi progressivement le territoire national.
Aujourd’hui, 70 % du territoire national est concerné par cette problématique. Sa présence engendre différents risques à différents niveaux :
• des risques pour l’apiculture : le régime alimentaire du frelon asiatique est essentiellement composé d’abeilles (45 à 80 %). Ce comportement met en péril des ruchers en affaiblissant les colonies et en perturbant leur activité.
• des risques sanitaires : cet hyménoptère est capable de multiples piqûres à l’approche du nid, les attaques peuvent être collectives et violentes.
• des risques sur la biodiversité de l’entomofaune : le frelon asiatique consomme également de nombreux pollinisateurs
.