24/04 Morgat : L'église de Morgat sera bientôt détruite. Construit entre 1957 et 1959, sur des pieux profonds, à la place d’un étang (le sol n'est plus assez solide), l'édifice est à ce jour incliné de près de 5 %.
La commission départementale des établissements recevant du public a déjà décidé d’en interdire l’accès. La démolition pourrait intervenir dans l’année, après sa désacralisation. Il ne sera pas question d'en reconstruire une autre, par rapport à la loi littoral, et l'on évoque pour l'instant l'idée d'une chapelle mobile.
C’est le 30 juin 1957 que fut posée la première pierre de l’église à Morgat. Mais l’histoire commence pendant la guerre : l’église de Saint-Jean de Leidez (sur la route qui relie Le Fret), construite au XVIIe, rénovée au XIXe, fut bombardée en 1944. Le curé de l’époque, n’y voyant que peu de fidèles, prit la décision, avec la commune, de ne pas y entreprendre de travaux ; l’édifice fut démonté en 1956.
Sans qu’il soit possible d’établir nettement un lien de financement avec le célèbre plan Marshall américain, les Morgatois n’avaient pour lieu de culte que la chapelle de Saint-Hernot, ou l’église paroissiale du bourg. Avec l’explosion des habitations à Morgat, la pression de la communauté ecclésiastique fut assez forte pour que ses fidèles aient un lieu de culte. En quête d’un terrain, le chanoine Grall, trouva une solution avec la mairie, en achetant 70.000 francs (anciens, soit une centaine de nos euros actuels) « la place » de Morgat, qui occupe ce qui était, avant, un étang.
MM. Yvinnec, architecte à Quimper, et Courté, entrepreneur à Brest, furent chargés de la construction. En juillet 1958, les murs étaient prêts à recevoir la charpente en béton armé. À partir du 19 juillet 1959, la messe dominicale fut assurée régulièrement dans l’édifice. En juin 2009, pour célébrer son cinquantenaire, l’église reçut la bénédiction de sa croix, autour d’une grande fête chrétienne
.