10/08 Presqu'île : Une nuit des étoiles filantes aura lieu samedi, à partir de 17h, au Cap de la Chèvre. Le matériel nécessaire à l’observation sera mis à disposition par l'association Cap des Étoiles.
Cette manifestation, gratuite, se place dans le cadre d’une volonté de Geneviève Terrière (ex-chercheuse au Centre national de la recherche scientifique, ex-déléguée régionale à la recherche et à la technologie) de développer la culture et l’esprit scientifique, qui constitue aussi à ses yeux une question de citoyenneté.
L’association Cap des Étoiles, présidée par Pascal Perdriau, associée à l'organisation de cette soirée, expliquera comment régler son matériel et donnera toutes les informations souhaitées.
Si le temps est nuageux, cette manifestation sera déplacée à la Maison du Temps Libre, où sera organisée une vidéo-projection commentée.
S. Gavois : Ce mois d'août est décidément une aubaine pour les astronomes, y compris les amateurs. Après l'éclipse totale de Lune la plus longue du XXIe siècle, notre satellite naturel se fait discret ce week-end pour laisser place à la pluie de météores des Perséides, dont le pic d'activité est prévu pour dimanche soir.
Pour peu que le ciel soit suffisamment dégagé, observer une pluie d'étoiles filantes (un terme impropre, mais largement utilisé) est un spectacle qui plait généralement à toutes les générations. Nul besoin d'un instrument pour en profiter, il suffit de s'installer dans une zone avec le moins de pollution lumineuse possible et de regarder le ciel à l'oeil nu.
Les Perséides reviennent tous les ans à la même période et sont également connues sous le nom des « larmes de Saint Laurent », mort en martyr en 258. Sa fête liturgique tombe le 10 août, en plein apogée des Perséides, il n'en fallait pas plus pour faire une association entre les deux. Mais d'où viennent ces objets célestes brulés à très grande vitesse dans l'atmosphère ?
.