15/10 Presqu'île : La cidrerie Rozavern projette de mettre la Presqu’île en bouteille le week-end des 26 et 27 octobre : les habitants de la Presqu’île sont invités à apporter leurs pommes le samedi de 10h à 19h, pour un pressage le dimanche.
« Ça faisait un petit moment qu’on y pensait. Il y a des vestiges de vergers cidricoles locaux souvent peu valorisés, des pommiers peu entretenus, des pressoirs vendus, ... À l’automne je reçois des coups de fil de particuliers qui ont des pommes et me demande si j’en veux. Comme on est certifié bio on ne peut pas. D’où l’idée d’une action collective. On aura peut-être des variétés super qu’on ne connaît pas ! ».
Après réception des pommes le samedi, Nicolas Mazeau et Jennifer Scouarnec, effectueront le pressage en public le lendemain, à l’occasion de leur fête du cidre, pour réaliser la « cuvée de la Presqu’île 2019 » (
voir le flyer de l'opération).
« On aimerait mettre la Presqu’île en bouteille. Faire une cuvée avec des étiquettes spécifiques. Pour ça, il nous faudrait au minium 5 tonnes de pommes. Ça peut aller très vite. On prendra toutes les variétés mais que des pommes saines. Charge à nous de faire le meilleur à partir de ça ».
Les pommes apportées seront pesées et payées (selon le tarif cidricole en vigueur, soit 200€ la tonne) en bons pour X bouteilles de cidre, à raison de 6 bouteilles pour 100 kg de pommes.
L'évolution de la cuvée (fabrication, travail de cave, ...) sera consignée sur le blog de Rozavern.
La cuvée participative sera livrée pour le printemps 2020, et dégustée lors d'une soirée où les participants seront invités.
26/10 : réception des pommes à la cidrerie de 10h à 19h.
27/10 : fête du cidre avec pressage en public de 14h à 19h, et dégustation du jus sorti du pressoir.
Contact au 02-98-26-01-44 ou par courriel - Plus d'infos sur le site de Rozavern, à Kerferman.