18/03 Landévennec : La réhabilitation de l'hôtel-restaurant Beauséjour se précise. Serge Capitaine, propriétaire, annonce l'ouverture du projet culturel et patrimonial « Breizh Odyssée » vers mars 2022.
Serge Capitaine explique : « Complémentaire du musée de l’ancienne abbaye, Breizh Odyssée Landévennec va entraîner la création d’un pôle d’histoire de la pointe bretonne. Il contribuera à renforcer l’attractivité de la presqu’île de Crozon et de l’Aulne maritime, et s’intégrera dans la nouvelle stratégie tourisme et patrimoine "Identité et tradition" de la Région ».
Breizh Odyssée conservera l’aspect « années 30 » de l’hôtel Beauséjour. On y trouvera :
- un espace muséographique sur 500 m², s’appuyant sur les travaux d’un collectif d’historiens, qui comprendra plusieurs espaces immersifs traitant de la Bretagne (histoire de l’Armorique et de la Bretagne du néolithique à nos jours)
- une expo permanente sur la presqu’île de Crozon, destinée aux enfants, qui retracera un univers de contes et légendes de Bretagne
- une expo temporaire annuelle, consacrée aux acteurs du territoire (artistes, musiciens, ...)
- un espace de services, avec vente de produits culturels sur 80 m² (livres, affiches, ...) et petite restauration simple et de qualité
- une microbrasserie estampillée « De Landévennec », qui servira des bières haut de gamme, permettant de faire fonctionner le site à l’année, en apportant 4 emplois permanents
La 1ère expo sera dédiée aux musiciens de Bretagne, en hommage à Patrick Malrieu, initiateur du projet et ancien président de l'Institut culturel de Bretagne, récemment décédé.
En amont, le secteur du bourg sera impacté par la mise en souterrain des lignes 20 000 volts et de la déconstruction des transformateurs en béton, remplacés par d’autres plus discrets et mieux répartis dans le territoire.