22/07 Presqu'île : Depuis le 15 juillet, l'accès à l'Île-Vierge est interdit par arrêté municipal. Malgré celà, la gendarmerie a verbalisé 49 personnes sur le site.
L’opération a pour but de préserver ce site protégé de la surfréquentation.
Les gendarmes de Crozon et de Châteaulin, ainsi que la police municipale, se sont rendus sur les lieux pour verbaliser les réfractaires ayant franchi les fils de fer qui délimitent le sentier du GR34. Une brigade nautique de la gendarmerie empêchait au même moment la fuite par la mer. Chaque contrevenant a dû payer une amende de 135€.
La surfréquentation détruit le site, et il est dangereux de s’y rendre, la roche étant friable. Le maire déclare, préoccupé, qu’il redoute tous les jours un accident.
Trouvé sur internet (par Beatrix) : Quand on lit les descriptions et commentaires faits avant 2015, on ne semble pas parler de la même Presqu'île et sa plage ! Je connais cette crique depuis 2018, en guidant des randonneurs sur le GR34.
Pitié, arrêtez de faire la promotion de l’Île Vierge et de sa plage, défigurés désormais par des hordes de touristes : entre juin et août, les parkings sont bondés, sur le chemin étroit on marche à la queue-leu-leu, le sol de la pinède au-dessus de la plage est piétiné, il y a du papier toilette et du caca derrière les quelques buissons accessibles, la descente à la plage ressemble à une piste de bobsleigh (il n'y a plus de corde, en s'il y en a, vaut mieux s'en méfier; les secours interviennent souvent, ce n’est pas étonnant vu les chaussures inadaptées et l'insouciance des touristes pour cet escalade), de nombreux canoës et kayaks garés sur la plage, et un brouhaha incessant car la plage est toute petite et les cris résonnent des falaises autour… Coin paradisiaque ? C’était avant d’être nomme une des plus belles plages de l’Europe en 2014! Internautes et touristes, gardez vos souvenirs pour vous au lieu de les mettre en ligne, si non ça fait plus de dégâts que vous ne pensiez! L’administration va finir par interdire l’accès pour protéger ce qu’il reste de la nature que tout le monde cherche mais détruit sans réfléchir!
C'est plus joli de prendre une photo de cette crique d'en haut que d'y passer la journée ...