20/08 Presqu'île : 24/08, fin d'alerte Suite à la pollution de l’Aulne au niveau de Châteaulin, un arrêté préfectoral restreignant l’usage de l’eau par mesure de précaution a été pris le 19 août (actualisé le 20 août) pour 50 communes alimentées en eau potable par le Syndicat Mixte de l’Aulne.
C’est une cuve de méthanisation de la centrale biogaz Kastellin à Châteaulin qui aurait débordé et rejeté entre 300 et 400 mètres cubes de son contenu (digestat) dans l’Aulne lundi, polluant les ressources en eau potable d'une quarantaine de communes.
Vous pouvez trouver les dernières infos sur le
site de la CCPCAM.
Plus suivre la communication au niveau de la préfecture, allez sur le site finistere.gouv.fr.
Depuis vendredi 21 août après-midi, les analyses montrent que la qualité de l’eau est en train de se dégrader. Aussi, à partir de samedi 22 août matin il est recommandé de ne pas boire l’eau du robinet sauf si elle a été portée à ébullition.
Une distribution d’eau en bouteille aura lieu samedi 22 août de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h dans les communes. Il sera délivré 4 bouteilles d’eau par personne présente au foyer. Les personnes fragiles seront prises en charge par leur mairie.
Lieux de distribution :
• Argol : hangar communal
• Camaret : salle Saint Ives
• Crozon : services techniques à Penfond, ComCom à Kerdanvez, hôtel Sainte-Marine à Morgat
• Landévennec : hangar communal à Kerbéron
• Lanvéoc : espace nautique
• Roscanvel : local technique communal
• Telgruc : tennis club

Mise à jour de dimanche : une 2ème distribution d’eau en bouteille aura lieu Lundi 24 août de 9h à 12h et de 17h à 19h dans les communes.
Mise à jour de lundi : les analyses d'eau sont normales, le préfet a donc levé l'arrêté restreignant l’usage de l’eau du robinet. Les distributions de bouteilles d’eau dans les communes prévues ce lundi 24 sont donc annulées.