09/10 Presqu'île : Pari tenu pour Matthieu Jagu sur le GR34 qui est arrivé à la pointe de Pen-Hir après 1000 kms de marche avec un tendon d’Achille en moins. Le maire de Camaret et quelques élus sont venus assister à l'aboutissement de l'exploit.
Matthieu Jagu, originaire de Saint-Malo, s'est blessé en 2018 pendant un match de foot : rupture du tendon d’Achille. L’opération ne se passe pas comme prévu et il perd le tendon d'Achille. Après 6 opérations, le chirurgien lui annonce qu'il est probable qu'il ne pourra jamais remarcher comme avant. Après 2 ans de rééducation, il peut enfin remarcher, même si les douleurs lui rappellent à chaque pas que ce ne sera plus jamais comme avant. il décide alors de se lancer un défi fou : marcher près de 1000kms en un mois sur le GR34 en Bretagne : "Je vais partir du Mont Saint-Michel, longer toute la côte Nord de la Bretagne, puis redescendre le long de la pointe jusqu’à la presqu'ile de Crozon. Mon objectif est d'atteindre la borne 1.000 km du GR 34 se situant au bout de la point de Pen Hir dans le Finistère ! Sans tendon d’Achille droit, je n’ai aucune propulsion dans mon pied. Je ne peux ni sauter ni courir. Je dois compenser avec les autres parties de ma jambe et la fatigue arrive beaucoup plus vite. J’ai donc besoin de transférer un maximum d’effort vers le haut du corps. Je marcherai donc avec des bâtons et des béquilles en alternance, selon mon état physique".
Synthèse : 40 jours d'effort, 27 kms par jour, 18.000 m de dénivelé, 2 bâtons, 3 associations (Comme Les Autres, Siel Bleu, Horizon Sport).
Contact au 06-48-58-30-72 ou
par courriel - Plus d'infos sur ou www.defi1000km.com.