27/11 Camaret : Un énorme homard breton d'âge canonique, nommé Hector, vivant à la poissonnerie La Pêche Bretonne, quai Kléber, vient de déménager dans la mer, au fond de la rade, pour la suite de son parcours de vie.
Hector, capturé par un filet de pêche dans le Raz de Sein, suscitait l'admiration des clients du poissonnier Mickaël Audrain. Ce dernier, ne souhaitant pas le vendre, et après réflexion avec Mickaël, un de ses clients, a décidé de lui rendre sa liberté. La « bête », de plus de 5 kg et d'environ 50 ans, a donc été relâchée dans la rade de Brest où elle finira, sans doute, son existence d'une façon normale.
Le homard européen vit plus vieux que le homard américain et peut atteindre plus de 50 ans. On a déjà mesuré un homard de 1,26 m pour un poids de 19 kg. La prise de poids d'un homard étant de 100 g/an, il aurait un âge théorique de 190 ans. Les pinces du homard sont différentes : une dénommée marteau sert à broyer et l'autre surnommée cisaille sert à couper. Elles se situent indifféremment à droite ou à gauche.