13/03 Presqu'île : « La mer commence ici » est le nom de l'opération (lancée le 9 mars à Telgruc) créée pour réduire le nombre de déchets qui finissent en mer, en faisant prendre conscience du fléau des déchets marins qui représentent 80% des débris d’origine terrestre.
L'opération, coordonnée par l’EPAB (Établissement Public de gestion et d’Aménagement de la Baie de Douarnenez) regroupe 7 communes (Camaret, Crozon, Telgruc, Ploéven, Saint-Nic, Plomodiern et Beuzec) et une ComCom (Douarnenez Communauté).
Environ 150 macarons en pierre de lave émaillée portant l’inscription « La mer commence Ici. Ne pas jeter » seront installés dans des zones à risque de pollution, fréquentées par le grand public, en milieu urbain et à proximité des avaloirs d’eaux pluviales.
D’ici 2030, la production mondiale de déchets plastiques pourrait augmenter de 41% et la quantité accumulée dans l’océan pourrait doubler. A ce rythme en 2050, alors que la population mondiale approchera des 10 milliards d’individus, il y aura autant de tonnes de plastiques dans l’océan que de tonnes de poissons.