Accueil presquile-crozon.com Commune de Roscanvel Site de Lanvéoc Site d'Argol






  Retour à l'index du Forum Le Forum Retour Presquile-Crozon  
 

Les éoliennes  
Le 04-03-2003 à 13:39:53 par Webmaster
24 Janvier : projet d'implantation d'éoliennes à Argol
Petite contribution à l'information concernant le projet d'implantation d'éoliennes à Argol : voici le message que nous venons juste de recevoir de l'un de nos visiteurs.
Message de Claude L. : "Bonjour, j'ai lu un de vos articles qui parlait des futures éoliennes sur un site de la presqu'île. Il disait qu'il fallait aller voir à Plouarzel (en face Ouessant).
J'ai de la famille dans la région et je dois dire que cette installation ne perturbe pas (à ma connaissance) la vie quotidienne.
Il faut quand même savoir, que chaque habitation dans le périmètre des perturbations des ondes électro-magnétiques à obtenu gratuitement l'installation de paraboles TV-satellite.
En effet, le brassage d'air des pales des éoliennes perturbe la stabilité des ondes électro-magnétiques et donc la réception des chaînes télé que l'on capte par le "rateau" sur le toit ou le cable qui est branché dans le mur de l'appartement.
A part cela,... que nos vaillants décideurs n'hésitent pas à développer des énergies plus naturelles; mais n'oublions pas, nous mêmes, de limiter notre consommation d'énergies.
Bonsoir." Claude L.

Nous le remercions de ces nouvelles infos, et nous en profitons pour préciser que ces "machines" culmineront à 100m (67 pour les mâts, 33 pour les pales). Elles seront séparées l'une de l'autre par une distance de 165m. Investissement : 4 millions (€).
Prochaines étapes du projet : demande de permis de construire, enquête d'utilité publique.
Encore une fois nous saluons la commune d'Argol et ses projets novateurs.


Re: Les éoliennes  
Le 04-03-2003 à 13:43:51 par Webmaster
04 Mars : Projet Eoliennes Argol
Concernant le projet d'implantation d'éoliennes à Argol, voici la réponse de Marie P. aux observations de Claude L. parues dans nos infos le 24 janvier dernier :

Message de Marie P.
Je ne suis pas d'accord avec les observations de Claude L, parues le 24 janvier dans vos infos locales, à savoir que les éoliennes de plouarzel ne "perturbent pas la vie quotidienne"

il faut savoir qu'à plouarzel et autour, il y a plusieurs années, quelques personnes se sont battues pour qu'il n'y ait pas de centrale nucléaire
en effet, avant le choix du site de plogoff, des études avaient été menées ailleurs dans le finistère, et en particulier à plouarzel
pas de nucléaire, d'accord
des énergies renouvenables, d'accord
mais de là à planter des éoliennes à profusion là où il y a du vent c'est à dire un peu partout, pas d'accord

les éoliennes on trouve çà joli, c'est un but de promenade pour les touristes et les gens du coin
mais je dois dire :
- 1 ) les éoliennes ne sont pas silencieuses, et en fonction de l'orientation des vents, on les entend à plusieurs kilomètres à la ronde, beaucoup d'habitations sont donc concernées
- 2 ) comme le dit Claude L lui-même, il y a perturbation des ondes hertziennes, or actuellement beaucoup de questions sont posées sur les risques liés aux antennes de retransmission des téléphones portables, et peu de réponses fiables sont apportées.
Qu'en est-il de la transmission des ondes hertziennes et de l'effet qu'ont les éoliennes sur la perturbation de ces transmissions ? (des humains et des animaux domestiques et sauvages vivent à proximité)
- 3) les paraboles évoquées par Claude L, et qui ont permis de recevoir à nouveau correctement la télévision n'ont pas été accordées automatiquement ni immédiatement à la population mais seulement à ceux qui ont fait pression pour les obtenir.
Qu'en sera-t-il de leur entretien par la suite, et à la charge de qui ? de la "compagnie du vent" dans le cas où celle-ci continuera d'exister ? ou municipalité de plouarzel ?
- 4) 5 éoliennes ont été construites à plouarzel et sont actuellement en service, or un projet d'extension est en cours. A partir du moment où il a été dit que la production électrique de ces 5 éoliennes reversée à EDF équivaut à la consommation de la commune, quelle est la raison qui pousse à vouloir étendre la parc ?
Y a t-il là uniquemement des intérêts publics ? ou des intérêts personnels sont-ils en jeu ?
- 5 ) avant de connaître les éoliennes de plouarzel j'avais eu l'occasion de voir d'immenses champs d'éoliennes en californie (états unis) et en andalousie (espagne), soit à chaque fois dans des régions montagneuses et totalement désertiques.
Aucune comparaison avec le finistère
- 6 ) d'où vient donc cette frénésie éolienne du finistère ? attention de ne pas vouloir aller trop vite et trop loin
regardons ailleurs; si des personnes se mobilisent (comme à plouvien actuellement) c'est certainement que tout n'est pas si idyllique.

tel est mon avis sur la question
Marie P.


Caractéristiques du projet  
Le 05-03-2003 à 10:34:19 par jg
Concernant ce débat, rappellons pour mémoire les caractéristiques du projet (voir infos locales Presquile-Crozon mois de janvier)
Voici quelques précisions : C'est la Compagnie du Vent (LCV) qui projette l'installation de ces éoliennes sur le site de Liorzou à Argol.
Cette société a déjà réalisé les cinq éoliennes de Plouarzel (donc si le projet vous intéresse, pouvez toujours pousser une promenade jusque là-bas, histoire de vous faire une idée).
Le site de Liorzou à Argol répond (selon promoteur et élus) aux critères exigés par l'Administration, dont notamment : pas de site paysager ou écologique et éloignement des habitations (la maison la plus proche serait à quelque 500m).
Le projet prévoit que ces "machines" culmineront à 100m (67 pour les mâts, 33 pour les pales). Elles seront séparées l'une de l'autre par une distance de 165m, puissance 1,75 Mégawatts (pouvant alimenter 4000 habitants en électricité), investissement : 4 millions (€).
Prochaines étapes du projet : demande de permis de construire, enquête d'utilité publique.
Quelle que soit le résultat de l'enquête et la décision prise, encore une fois nous saluons la commune d'Argol et ses projets novateurs.
JG


Impact de l'éolienne de Dinéault?  
Le 05-03-2003 à 10:49:49 par jg
Impact de l'éolienne de Dinéault?

Une éolienne est déjà implantée à Dinéault, à la lisière de la Presqu'île, depuis 1999 (une seule au lieu de deux pour le projet d'Argol, 29 m pour le mât à Dinéault au lieu de 60 m projetés à Argol)
Le recul de quatre années est certainement instructif. Quelles sont les conséquences, positives ou (et) négatives de cette implantation?
Quelqu'un pourrait-il nous éclairer?
Nous aimerions aussi bien sûr recueillir l'avis des habitants de Plouarzel.



Re: Les éoliennes  
Le 09-04-2003 à 17:00:24 par Lasticot
Joli site sur le pourquoi et le comment de l'energie éolienne en Bretagne
www.apab.org/fr/
à voir


Re: Les éoliennes  
Le 22-05-2004 à 15:48:11 par ronan
Le joli site en question est essentiellement un site promotionnel qui vante les aspects positifs (certes) de l'éolien industriel sans en présenter les défauts. Or il n'est rien à cette échelle qui puisse être totalement parfait. Et c'est pourquoi le site de Dunkerque qui a vu s'effondrer un aérogénérateur est aujourd'hui démanteler. Et c'est également pourquoi les riverains de la centrale éolienne de Plougras quittent leurs maisons. Ils ne sont pas hostiles à l'éolien mais au bruit insupportable qu'ils ont dû endurer depuis que les 8 machines ont eté levées devant chez eux.
Il faut cesser d'être candide. La couverture d'un récent numéro du magazine Der Spiegel révèle le saccage environnemental commis au nom de l'éolien industriel. Le dossier inclus dans ce numéro montre que les milliers d'éoliennes implantées en Allemagne n'ont absolument pas résolu le problème du nucléaire. Ceci à l'adresse de ceux qui culpabilisent les riverains de sites implantés ou potentiels. L'idéologie dans ce domaine vaut d'ailleurs celle utilisée au temps de Staline. Je n'ai encore vu aucun écologiste ayant un aérogénérateur à 400 mètres de chez lui faire l'éloge de l'éolien industriel. En revanche, j'ai souvent entendu des militants de l'éolien industriel en faire la plus chaude propagande sachant que là où ils vivent (soit en ville, soit sur la bande littorale protégée) ils ne seront jamais mais alors jamais concernés par la moindre réalisation.
Il serait temps, sur ce point capital, que l'honnêteté soit placé au centre de l'argumentation.


Re: Les éoliennes  
Le 29-09-2006 à 14:07:44 par de lamotte
j'aimerais avoir de plus amples témoignages de riverains d'éoliennes, afin d'aider mes concitoyens à comprendre que les 4 ou 8 éoliennes (130/150m) prévues prochainement à 800 m de notre village ne seront pas forcément un bien pour notre communauté, je ne suis pas contre l'éolien, loin de là, mais 800 m je pense que c'est vraiment peu. Le gouvernement devrait changer ses lois concernant les distances par apport aux habitations.
merci à tous

Retour à l'index du Forum
Ajouter une réponse
Nom :
Email :
Web : mettre http://
Titre :
| Url | Email | Gras | Italique | Souligné |
 
CsForum v0.6 © - ComScripts.com