PRESQUILE-CROZON

Crozon morgat Camaret - Finistère

  Retour Presqu'ile-Crozon

Accueil

Carte L'Agenda l'Annuaire Services Festivités Infos locales Photos Annonces Histoire Recherche Forum Music


Presquile-Crozon - Crozon-Morgat vous invite à prendre connaissance des faits, cause du refus par le receveur des Postes de Crozon de distribuer dorénavant le mensuel gratuit "Presqu'ile-Infos" que vous aviez l'habitude de recevoir quasiment chaque mois dans votre boîte aux lettres.

1/ extrait des infos locales du site en date du 05 Mai :

page suivante

La Presqu'île :

05/05 :  le journal gratuit "Presqu'ile Infos" n'est plus distribué gratuitement dans les boîtes aux lettres de la Presqu'île comme cela se faisait depuis dix ans. Un veto a été mis à cette distribution par la Poste par le receveur de Crozon, en place depuis un an, pour cause, je cite, "d'article à caractère politique". Nous ne savons pas encore si M. le receveur des Postes a agi de sa propre initiative, ou à la demande pressante de quelqu'un. L'article qui "posait problème" était dirigé contre M. Jean-Jacques Fabien, conseiller général et conseiller municipal fraîchement élu, un article que nous jugeons anodin, comparé à tout ce qui a été écrit depuis dix ans dans le "Presqu'ile Infos"...Nous vous tiendrons informés très rapidement et de manière complète de ce qui s'est passé, et de la teneur complète de l'article dont il s'agit. Nous devons ici à la vérité de dire que nous n'aimons pas toujours le "Presqu'ile Infos", compte-tenu de la teneur de certains de ses articles. Quand c'est comme cela, nous ne lisons pas, nous sommes adultes, nous passons à la suite. Mais là, il s'agit tout d'un coup d'une presse locale qui se retrouve censurée, muselée, en danger même de perdre ses annonceurs et nous n'aimons pas cela du tout, mais alors pas du tout!

Par pur principe du droit à l'expression, le site Presquile-Crozon a décidé d'apporter son soutien au mensuel gratuit "Presqu'ile Infos". C'est pourquoi nous vous informons, ci-après, de ce qui s'est passé :

Acte I : Après les élections municipales de mars, un article fut publié, dans le cadre de l'expression libre (comme c'est le cas dans ce journal depuis toujours), par Mme Christine SEVELLEC.
Acte II : Au moment de l'apport des journaux à la Poste pour la distribution par le facteur, comme chaque mois, le Receveur de Crozon oppose un refus à la distribution, au prétexte "qu'il s'agit d'un journal à caractère politique" et qu'il ne peut donc pas être distribué à découvert.
Acte III : questionné sur l'article posant problème, le Receveur indique un article dirigé contre M. Jean-Jacques Fabien.
Acte IV : l'éditeur Edigraphic reprend donc la totalité des journaux, lance à nouveau les rotatives, rend illisible l'article visé, inscrit la mention "censuré", puis repart à la poste pour faire effectuer la distribution.
Acte V : nouveau refus de distribution du Receveur. Là, nous ne savons pas la raison (sans doute la mention de "censure" l'a-t-elle gêné? car le texte visé était illisible)
Acte VI : Edigraphic a été contraint tant bien que mal d'effectuer lui-même sa distribution, qui n'a pu être complète. Si vous ne recevez plus le Presqu'île Infos dans votre boîte aux lettres, désormais, vous savez pourquoi.
Acte VII : un nouveau refus par le même Receveur des Postes a été opposé à la distribution du numéro suivant, celui d'avril (que vous n'avez donc pas reçu non plus).
ACTE VIII : si Presqu'île Infos perd ses annonceurs et disparaît, vous en connaîtrez les causes dans tous les détails, y compris l'article "qui a posé problème" et contre qui il était dirigé. A vous d'en tirer toutes vos conclusions, c'est très facile, cela ressort du B, A  BA

Maintenant, nous vous prions de prendre connaissance, ci-après, de l'article qui "a posé problème", dirons-nous pudiquement. Nous dirons que nous trouvons cet article bien anodin comparé à tout ce qui a déjà pu être écrit dans le PRESQU'ILE INFOS depuis dix ans, sous différentes plumes.

Ci-après l’article qui fut l’objet de la Censure....

Et de un, et de deux, et de trois!

Pour la troisième fois consécutive M. Cornec se retrouve placé au fauteuil de maire et tout cela grâce aux «encouragements» de notre conseiller général. J’ose espérer que notre nouveau réélu est allé remercier, non pas son électorat, mais plutôt son adversaire de lui avoir offert une véritable autoroute pour ce troisième mandat. Il serait peut-être intéressant que notre Crozonnais «de souche» se remette en question car si je ne m’abuse voilà trois fois que la droi­te se trouve reléguée dans l’opposition et ce, de façon surprenan­te. Cessez de vous voiler la face M. Fabien. L’heure est venue de passer à autre chose ou plutôt à une autre activité .. pourquoi pas celle de marchand de journaux! Vous auriez l’avantage d’y voir les résultats des élections sans avoir à vous en rendre coupable! La campagne que vous meniez était en plus très ressemblante à la polémique des mâchefers de Kerdanvez. En effet, vouloir essayer de jouer la cohésion et le repentir en adjoignant sur vos affiches les visages de deux de vos colistiers, qui comme chacun d’entre nous le sait, auraient été jetés en pâture dès votre prise de pouvoir en mairie, car ne le niez pas, vous n’avez dans ce stratagème de fusion qu’une seule et unique chose : le pouvoir, celui que vous pensiez encore reconquérir. Mais malheureusement le passé laisse des traces et encore plus lorsque la justice s’en mêle... Cette fois-­ci, les Crozonnais (j’entends non seulement les électeurs du bourg mais ceux du canton) ont très bien marqué leur mécontentement. En effet, vous avez même «réussi à faire «virer» Morgat... qui l’eût cru! Ce n’est plus une question d’apparence politique comme nous aurions pu en douter en 1995 mais bien une question de per­sonne, en l’occurrence, la vôtre M. Fabien, qui a fait basculer l’électorat de droite. Alors si vous voulez «entreprendre pour Crozon» comme vous le suggériez en 1995 et «changer de cap» tel qu’annoncé dons votre campagne de 2001 (bilan étrangement ressemblant à celui de l’actuelle majorité) alors faites ce que vous dites car il est effectivement temps de vous adonner à d’autres préoccupations que celle de la politique, au moins à Crozon. A bon entendeur ...

une électrice de droite Christine. SEVELLEC

Voici maintenant la lettre signifiant le refus de distribution par le Receveur des Postes de Crozon :

 

LA POSTE      30.03.01
55 rue Alsace-Lorraine
 29160 Crozon  Mr Coulon
    

Sté EDIGRAPHIC
BP 28
29160 Crozon

 Monsieur,

 j’ai pris connaissance de l’édition de Mars de « Presqu’île-Infos » dont vous confiez la distribution chaque mois à La Poste.

 Par souci de la neutralité de La Poste, eu égard au contenu de certains articles, je me vois dans l’obligation de considérer cette publication comme entrant dans la catégorie des Postcontacts à caractère politique et n’en accepte donc la distribution qu’à la condition que celui-ci fasse l’objet d’une mise sous enveloppe close (voir l’article 5 des conditions générales figurant au dos de chaque contrat).

 Pour vos éventuels dépôts ultérieurs, je vous invite à me communiquer un exemplaire de 1’édition le plus tôt possible afin que je puisse vous signaler dans les plus brefs délais, tout problème pouvant affecter la distribution.

 Persuadé que vous comprendrez le sens de ma démarche, je vous prie, Monsieur, de recevoir mes salutations distinguées.

  Le Chef d’Etablissement

 Bruno Drévillon

 

 Si tout cela vous convient, surtout ne faites rien, ne dites rien, ne bougez pas!
Dans le cas contraire, vous avez toute latitude de vous exprimer librement sur le Forum :

 le Forum

Retour Presqu'ile-Crozon

page suivante

- - - - - Copyright 2000 site réalisé par netbretagne, tel. 02 98 27 44 77, e-mail : administration@netbretagne.fr - - - - -

___________________________________________________________________________________________________________