Site de Lanvéoc Commune de Roscanvel Accueil presquile-crozon.com Site d'Argol >
Portail
Votre internet avec Orange
Pratique
Tourisme
Autrefois
NetBretagne
  Accueil / Annuaire
  Annuaire Pro
  Infos locales
  Agenda
  Festivités
  Petites annonces
  Les services
  La météo
  Les associations
  Numéros d'urgence
  Accès presqu'ile
  Locations Vacances
  Galerie photos
  Découverte Nature
  Histoire
  Images du passé
  Cartes postales
  Hier - Aujourd'hui
  Contacts
  Les Tarifs
  Votre bannière de Pub
  Emails gratuits
Rechercher
sur le site avec

Rechercher avec Google
NetBretagne est partenaire Orange
Rechercher Ecrire à presquile-crozon.com Musique Jeux Liens Forum Faq Gérez vos mails
Tout l'historique


Les actualités de la presqu'île

Tout l'historique
2016 Octobre  Novembre  Décembre 2017 Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Août  Septembre

 19 Septembre   Argol : borne de recharge publique pour véhicule électrique 
Argol : Le SDEF (Syndicat d'Énergie et d'Équipement du Finistère) vient d'installer une borne de recharge publique pour véhicule électrique à Argol, près de la mairie.
Le futur succès de la voiture électrique passe par le déploiement de bornes de recharge publiques. Le rechargement est accessible soit au moyen d’une carte d’abonnement, soit grâce à une application sur téléphone mobile.
En Presqu'île, on peut trouver des bornes de recharge à Argol (place des anciens combattants), Crozon (rue de la marne), Lanvéoc, (parking de la mairie), Le Fret (11 quai du Fret), Tal-ar-Groas (route de l'Aber), Telgruc (rue des Pins) et prochainement à Morgat (2 rue de l'Atlantique).
Ce projet de création d’un réseau de bornes, porté par le SDEF, soutenu par l’Ademe, la Région Bretagne et le Département, a pour objectif de favoriser la mobilité électrique et rendre ainsi les déplacements plus propres.
Plus d'infos sur www.sdef.fr. Vous pouvez aussi consulter la plaquette sur l'utilisation des bornes électriques ou la carte des bornes électriques existantes et à venir (fonctionne mieux avec Chrome).

 18 Septembre   Xtrem Gliss Festival à Crozon-Morgat (PWA 2017) 
Presqu'île : L'Xtrem Gliss Festival 2 se déroulera du 21 au 29 octobre en Presqu'île. Cette épreuve de la coupe du monde de vagues PWA est organisée par Aloha Attitude et le Centre Nautique de Crozon-Morgat.
Au programme :
- du 21 au 22 octobre : championnat de France de Stand Up Paddle (~120 participants)
- du 21 au 24 octobre : coupe internationale de Windfoil (~50 participants)
- du 26 au 29 octobre : championnat de France de Kitesurf (~100 participants)
Soirées concert, sur le village, pour l’ouverture (21/10) et la clôture de l’événement (28/10).
Les bars et restaurants de Morgat se mettront au rythme de l’Xtrem Gliss Festival 2017 et proposeront des soirées spéciales durant la semaine.

 13 Septembre   Samedi et Dimanche, journées du patrimoine 2017 
Presqu'île : Samedi et dimanche auront lieu les journées européennes du patrimoine 2017, occasion de découvrir un peu plus la presqu'île de Crozon par des visites gratuites.
Fort de Landaoudec. L’association « 1846 » propose deux visites animées du fort de Landaoudec samedi, dont une en nocturne. Le fort de Landaoudec n’est pas seulement la base arrière estivale du festival du Bout du Monde ou le refuge hivernal d’une population de chiroptères, c’est aussi un élément original et méconnu du patrimoine fortifié de la Presqu’île. La question étant de savoir ce que vient faire ce fort au beau milieu des terres à la fin du XIXe siècle. Rendez-vous à 16h ou à 20h devant l’entrée du fort. Se munir d’une lampe et de bonnes chaussures. Durée de la visite : environ 1h30.
Histoire et techniques. Découverte des fours à chaux samedi, de 14h et 15h30 : ateliers sur l’historique des fours à chaux de la Presqu’île et démonstration de la calcination (fabrication de la chaux) ; dimanche, à 14h, atelier sur les fours à chaux et démonstration de calcination puis circuit de découverte du site de l’Aber. Rendez-vous au four à chaux de Rozan (accès par Tal-ar-Groas, suivre plage de l’Aber, puis four à chaux). Cette animation est organisée conjointement par la mairie de Crozon, la Maison des minéraux et le Conservatoire du littoral.
Architecture. La villa Ker Ar Bruck ouvre son jardin (maison Eiffel), samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, au 2 rue Myrdhine, à Morgat.
Nouvelles technologies. Portes ouvertes à l’espace de travail partagé, La Flottille, de 10h à 18h. De 10h à 12h, « E-Mage-In 3D », entreprise basée à Camaret-sur-Mer, et dont les activités se déploient autant dans les musées que dans les entreprises les plus à la pointe. David Pliquet, son dirigeant, sera présent.
De 14h à 17h, Les Petits débrouillards, mouvement d’éducation populaire aux sciences et techniques, présenteront leurs activités.

A Telgruc, le moulin à vent de Luzéoc sera ouvert dimanche, de 14h à 18h, avec des visites guidées assurées par les bénévoles de l’association EOST. Si conditions météo favorables, les toiles seront posées dès 10h et le moulin fonctionnera l’après-midi, voire dès le matin. Entrée gratuite (libre participation). Une randonnée du patrimoine sera également organisée par l’association EOST. Au programme de la marche, l’église Saint-Magloire, Ménez-Luz, Kaon, les fontaines, le puits et le moulin à vent de Luzéoc, exposition d’Eiva au Panoramic ; circuit de 6,5 km. Un pot de l’amitié au Panoramic clôturera la journée. Rendez-vous à l’office de tourisme à 13h45. Gratuit. Contact au 06-08-68-96-55.
A Landévennec, samedi et dimanche, de 10h30 à 19h au musée de l’Ancienne abbaye (visite guidée à 15h et à 17h). Jeu pour les enfants « Le petit détective », à 15h (sur réservation uniquement). Gratuit. Contact : musée de l’Ancienne abbaye, tél. 02-98-27-35-90.

 8 Septembre   Cantine pour l'année 2017/2018 de Diwan Kraon 
Crozon : Le préfet de Région a annoncé la validation de 42 contrats pour emplois aidés à la directrice des écoles bretonnes. L'école Diwan continue comme avant, au moins jusqu'au 30 Juin prochain.

 4 Septembre   Pas de cantine pour la rentrée 2017 de Diwan Kraon 
Crozon : Suite à la non-reconduction des emplois aidés, l'école Diwan Kraon se trouve dans l'impossibilité d'assurer le service de cantine pour les 51 élèves de cette nouvelle rentrée.
L’établissement ouvre quand même ses 3 classes (1 maternelle et 2 primaires), sans le service "cantine" dans l’attente d’une solution pérenne. Les parents d'élèves sont appelés à manifester aujourd’hui pour interpeller les pouvoirs publics, afin de renouveler, comme cela était prévu, le contrat aidé de Mme Laurence Le Guen.
Pour soutenir financièrement l'école Diwan de Crozon, les parents d’élèves ont mis en place un système de collecte de dons par internet sur www.helloasso.com.

Copyright © 2000- 2017 - Site réalisé par NetBretagne
Tél. 02-98-27-75-47 ou 06-66-61-36-72,